Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Lire
17 novembre 2009

2GT1 & Thomas SCOTTO : LA RENCONTRE !

PHOTOSD_BLOG_montage_2

Thomas SCOTTO est venu le vendredi 13 novembre 2009 au lycée. Il nous a fait partager ses textes en lisant certaines de ses histoires comme Sable émouvant, Le petit poussin mouillé sur le bord de la route, Le meilleur en tout et  il nous a fait découvrir sa passion pour l’écriture. Ses histoires nous ont captivés car certaines pourraient nous arriver.  (Jessica)

Dès dix heures, premiers regards échangés entre la classe de 2nde GT1 et Thomas  SCOTTO.  Il expliquait pourquoi avoir écrit ses histoires et le lien entre l’histoire et l’illustration, qui sont parfois très étranges.  Des questions fusaient de nos bouches, nous étions rentrés dans son monde… (Margaux)

PHOTOSD_BLOG1_montage_1

L’après midi, nous avons du écrire un petit texte sur la chose ou la personne que l’on aimait bien,  sans dire le mot aimer. Tout le monde a réussi à faire cet exercice et certains ont été lus. Cette journée a été excellente pour tous. (Jessica)

PHOTOSD_BLOG_montage3

Grâce à Thomas nous avons réussi à développer nos sentiments en utilisant des mots qui n’appartiennent pas au champ lexical de la joie ou de la tristesse. L’ensemble de la classe a trouvé cet auteur captivant dans ses écrits, dans sa façon d’être, car il a su, entre autres, exprimer  une jeunesse « internet » dans une nouvelle : « mi- ange, mi -démon » que nous avons beaucoup appréciée parce qu’elle parle du tchat et de ses dangers. Pour cela, Thomas nous a expliqués qu'il avait du lui-même explorer le monde du tchat pour mieux s'imprégner de son personnage. Nous avons passé une agréable journée en sa compagnie. (Hocine)

C’était une après-midi d’écrivains, nous nous étions transformés durant quelques heures en auteurs en herbe. Sous l’oeil bienveillant de Thomas bien sûr mais aussi de notre professeur de français Monsieur Ignaczak, nous nous sommes lancés dans nos histoires. Le but : raconter nos pensées sans les nommer mais plutôt les laisser deviner. Chaque élève s’est bien pris au jeu ! (Margaux)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de Lire
Publicité
Publicité