Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Lire
20 novembre 2009

Une classe ... un auteur ...

-Vendredi 13. Jour supposé de malchance, qui pourtant ne l’a pas été pour notre classe de 2nd GT1.

Une chance ? et bien oui ! C’est d’avoir rencontré Thomas SCOTTO, un écrivain d’album pour enfants et de nouvelles.

Une ambiance chaleureuse s’est installée tout au long de cette journée.

Il y eu tout d’abord les présentations de l’auteur puis de nous-mêmes. Chacun des membres de la classe se présentait puis racontait ses passions sans le moindre jugement de personne.

Nous avons rediscuté aussi du livre que notre professeur nous avait lu en classe, qui s’intitule « mi-ange mi-démon ». Un membre de la classe l’a relu à haute voix avec Thomas.

Il nous a raconté d’où venait son inspiration : le thème principal de la nouvelle est internet et le tchat. Et oui ! Il est tout simplement allé sur notre centre d’intérêt! Thomas SCOTTO nous a présenté aussi son « magnifique » cahier de brouillon sur lequel était écrit des débuts de texte, des mots, des phrases et pas mal de ratures ! mais quand nous voyons le résultat… c’est vraiment réussi !

L’après-midi Thomas nous a invités à écrire un texte en reprenant sa méthode dans « Sables Emouvants », un de ses albums jeunesse. Cela consiste à décrire un objet sans en dire le nom. Pas si simple que cela pour certains mais au final tout le monde a su exprimer ses sentiments. Thomas était avec nous pour nous  aider ce qui a porté ses fruits à la fin.

A la fin de la journée, peu sont ceux qui ont bien voulu lire leur texte eux mêmes  mais tous se sont beaucoup investis. Avant de repartir il a pu nous lire encore un livre.

Finalement tout le monde a passé une bonne journée. Un grand merci à Thomas SCOTTO  de s’être déplacé pour nous faire partager sa passion: l’écriture.

MERCI  BEAUCOUP ! (Caroline)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je découvre vos impressions laissés sur le blog...<br /> Il y a mot pour mot les morceaux qui font un vendredi 13 d'écriture !<br /> Et je voulais vous remercier de cela.<br /> D'être "entrés dans ce monde" comme le dit l'un d'entre vous, d'avoir relevé les manches pour vous coller à la feuille blanche.<br /> Alors où en êtes vous de vos textes ??? les drôles et les touchants, ceux qui bousculent et ceux qui chantent comme de la poésie ?<br /> J'espère surtout que d'autres vous liront.<br /> Portez vous bien et à bientôt
Le Temps de Lire
Publicité
Publicité